top of page

Des idées d'activités

Avec le passage à la retraite, une page de votre vie vient de se tourner. Mais riche de votre histoire et de votre expérience, vous avez toujours un rôle social à jouer. Et rester socialement actif, c’est un bon moyen de préserver sa jeunesse d’esprit !

Devenir bénévole

Près d’1 bénévole sur 2 est retraité, pourquoi pas vous ? Il existe environ un million d’associations en France et, pour un grand nombre d’entre elles, le fonctionnement et les actions reposent sur l’engagement de leurs bénévoles. Elles interviennent dans les secteurs les plus divers. Il vous appartient donc de définir les champs d’action qui vous intéressent et de déterminer le temps que vous désirez consacrer à votre engagement bénévole.

 

Que souhaitez-vous ?

  • vous investir dans une mission citoyenne ?

  • contribuer au développement d’activités culturelles ou sportives ?

  • agir pour des causes humanitaires ?

  • mettre vos expériences personnelles ou professionnelles au service des autres ?

 

Sachez qu’aux yeux des associations, les retraités représentent un précieux réservoir de compétences, d’énergie et de temps disponible. Et pour vous, l’engagement bénévole est un terrain propice à l’élargissement de votre réseau social et à un enrichissement permanent de votre expérience.

 

France Bénévolat vous guide

Cette association, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de développer le bénévolat associatif. Au sein de ses 300 points d’accueil, elle conseille les futurs bénévoles dans leur recherche d’une association. Avec vous, France Bénévolat fait le point sur la nature de vos motivations, vos disponibilités, votre savoir-faire et votre lieu de vie. Une fois ces informations recueillies, vous serez orienté de façon ciblée vers les associations susceptibles de vous convenir. France Bénévolat connaît bien les besoins associatifs dans la mesure où son site internet diffuse des milliers d’annonces émanant d’associations en quête de bénévoles.

2010 - present

2010 - present

Continuer à apprendre

Vous avez gardé le goût d’apprendre, vous désirez approfondir vos connaissances sur des sujets qui vous ont toujours passionné ou satisfaire votre curiosité sur des questions que vous connaissez peu ? Vous aimeriez vous initier à toutes ces nouvelles technologies que sont l’informatique et le réseau internet, vous avez envie de reprendre des études ? Le passage à la retraite vous en laisse tout le loisir, alors faites-vous plaisir !

 

Nombreuses sont les associations, les clubs ou encore les communes à proposer aux adultes, seniors ou non, des conférences, des cours et même des formations dans les domaines les plus variés. Et peut-être habitez-vous près d’une université du temps libre. La France compte 43 universités de ce type qui dispensent aux seniors des cours et des conférences sur de multiples disciplines.

Cumuler emploi et retraite

Tout en étant retraité, vous désirez poursuivre une activité professionnelle pour le plaisir ou pour compléter vos revenus ? Sachez qu’aujourd’hui, sous réserve de remplir certaines conditions, il est possible de cumuler ses retraites et les revenus d’une nouvelle activité, sans restriction de délai ou de montant !

 

Quelles sont les conditions ?

  • vous avez l’âge légal de départ à la retraite et vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux plein, ou vous avez l’âge d’obtention du taux plein ;

  • vous avez obtenu au préalable toutes vos retraites de base et complémentaires.

 

Vous ne remplissez pas ces conditions ?

Il existe une autre possibilité de cumuler, de manière plus limitée, votre retraite et les revenus d’une nouvelle activité salariée. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse régionale.

 

bottom of page