top of page

Des solutions à envisager

Vous envisagez de changer de logement en raison de votre état de santé, de votre isolement géographique ou social, de l’inadaptation de votre domicile à vos nouveaux besoins ? Sachez qu’il existe une alternative entre votre domicile et les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Qu'est-ce qu'un logement intermédiaire ?

Si vous êtes actif et toujours valide mais que votre logement ne répond plus à vos besoins, en termes de confort ou de sécurité, ou parce que vous vous sentez trop isolé, le logement intermédiaire est susceptible de répondre à vos attentes. En effet, ce type de logement ou d’hébergement est aménagé pour votre sécurité et dispose d’espaces communs qui favorisent la vie sociale. Tout en vivant en toute indépendance, vous pouvez profiter des services et des animations proposés comme la restauration, la laverie, la gymnastique douce, les activités culturelles…

Les logements foyers

Ce sont des ensembles résidentiels de petits appartements locatifs indépendants, complétés par des locaux et des services communs (blanchisserie, animation, restauration) d’utilisation facultative. C’est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite permettant une indépendance de vie.

2010 - present

Les résidences services

Les résidences services sont des ensembles d’habitations individuelles (appartements ou maisons) qui proposent des prestations plus nombreuses et souvent plus luxueuses que les logements foyers. Par ailleurs, elles offrent le choix entre la location ou l’accession à la propriété.

 

2010 - present

Les béguinages

Il s’agit d’un ensemble de pavillons locatifs groupés (moins de 20) qui sont situés dans les centres des villes. Destinés aux personnes âgées valides, ces logements sont réunis autour d’un pavillon central accueillant différentes activités. En complément, les résidents peuvent recourir à des services de proximité qui leur sont proposés.

 

Les maisons d'accueil

Il existe deux types de maisons d’accueil :

  • les maisons d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie (MAPA) :Elles accueillent les personnes qui sont dans l’incapacité de vivre seules à leur domicile mais qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Les maisons d’accueil regroupent en général une vingtaine de personnes âgées dans de petits appartements indépendants. Des espaces de vie communautaire sont proposés aux résidents. Ces maisons d’accueil sont volontairement implantées à proximité des centres villes afin que les résidents puissent conserver une vie sociale normale.

  • les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA) :Gérés par des mutuelles sociales agricoles, ces établissements sont destinés à des personnes de 60 ans ou plus vivant en milieu rural. Ce type de structure, doté d’espaces de vie communautaire, compte une vingtaine de résidents logés dans de petits appartements indépendants. Les résidents sont généralement autonomes ou en légère perte d’autonomie et sont issus du même milieu géographique.

 

En savoir plus

Composer le 39 60 pour contacter sa caisse generale  et obtenir la liste des structures d’hébergement de votre région.

Consulter le livret de prévention  Bien vivre chez soi le plus longtemps possible pour obtenir des informations sur les différents modes d’hébergements.

Consulter le site des maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA)

Télécharger la brochure :  Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite  

 

bottom of page