top of page

Dépister les risques de chutes

S’il est vrai que personne n’est jamais à l’abri d’une chute, le risque de tomber s’accroît avec l’âge. Pour rendre son logement plus sûr et y vivre l’esprit tranquille, il suffit bien souvent de modifier certains aménagements et d’adopter quelques réflexes de prudence.

Quelques recommandations générales 

Si l’on n’y prend garde, les risques de trébucher chez soi peuvent être nombreux. Bien sûr, cette plante verte, ce petit meuble, ces fils électriques, le jouet de son animal domestique… Rien de dangereux a priori. Jusqu’au jour où on les oublie dans la précipitation d’aller décrocher le téléphone ou d’ouvrir la porte d’entrée. Même si vous gardez le pied alerte, mieux vaut anticiper en rangeant tout ce qui est susceptible de devenir une source de déséquilibre.

 

Partout, veillez à un bon éclairage

Il est judicieux d’avoir un logement bien éclairé, particulièrement dans les couloirs, les paliers, les escaliers. En effet, toute zone d’ombre est propice aux chutes. Pour cela, vous pouvez privilégier les nombreux éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique. Vous pouvez également installer des détecteurs de présence qui allument automatiquement la lumière lors de votre passage.

 

Méfiez-vous des fils électriques !

Les fils électriques du téléviseur, du téléphone, des lampes… Ne les laissez pas traîner au sol, fixez-les au mur pour éviter de trébucher.

 

Privilégiez certains revêtements de sols

Les parquets, qu’ils soient vitrifiés ou cirés, sont souvent à l’origine de chutes. Il en va de même pour les carrelages et les linos. Il est préférable de recouvrir ce type de sols par de la moquette ou des tapis munis d’antidérapants. Et si vous avez des tapis, fixez-les au sol à l’aide de rubans adhésifs double face.

 

Attention aux tabourets !

Il arrive souvent que l’on soit obligé de grimper pour atteindre le dessus d’une étagère ou pour laver ses vitres. A l’usage d’un tabouret qui peut manquer de stabilité, préférez plutôt le recours à un escabeau d’une hauteur limitée et muni d’un appui pour les mains. Dans tous les cas, mieux vaut attendre la présence d’une autre personne à vos côtés, voire déléguer à quelqu’un d’autre ce genre de tâche.

 

A noter

Dans le but de prévenir les risques de chute, l’Assurance retraite organise des ateliers prévention des chutes. Pour connaître l’atelier le plus proche de votre domicile, contactez votre Caisse Générale de Sécurité Sociale.

 

Sans pour autant tout transformer du jour au lendemain, vous pouvez d’ores et déjà doter votre domicile de certains équipements de sécurité qui pourront vous être utiles dans les années à venir.

 

Dans votre escalier

  • minimisez les risques inhérents à tout escalier en l’équipant d’une ou deux rampes solides ;

  • si l’escalier est en bois ciré ou vitrifié, recouvrez les marches de revêtements antidérapants ;

  • si la largeur de l’escalier est variable, faites ressortir le bord des marches en les peignant ou en fixant un nez de marche d’une couleur différente et contrastée.

 

Dans votre cuisine

  • équipez-vous d’une cuisinière dotée d’un dispositif de sécurité qui coupe le gaz et éteint une plaque électrique ;

  • stockez les produits chimiques d’entretien et de bricolage dans un lieu spécifique pour éviter tout risque d’intoxication, d’explosion ou de brûlure.

 

Dans votre salle de bain

Pensez à équiper votre baignoire ou votre douche :

  • de bandes antidérapantes ;

  • de barres d’appui afin de ne pas glisser ;

  • d’une planche de transfert pour faire votre toilette en position assise.

 

Pièces par pièces, les bons réflexes

2010 - present

2010 - present

bottom of page