top of page

Du temps pour vous et vos proches

N’avez-vous jamais dit "je ferai ça quand je serai à la retraite" ? Le moment est arrivé de vous faire plaisir en consacrant plus de temps à vos loisirs, vos sorties en couple, vos rencontres entre amis, vos petits-enfants et vos enfants qui seront ravis de votre nouvelle disponibilité.

Garder le contact

Une fois à la retraite, il est bénéfique de rester ouvert sur les autres et sur le monde. Aller à la rencontre des autres favorise le bien-être moral et permet de lutter contre l’isolement, particulièrement lorsqu’on vit seul. Il est d’ailleurs prouvé qu’en préservant une vie sociale et relationnelle active, on vieillit mieux.

 

Les amis et le réseau social

La fin de la vie professionnelle vous donne plus de latitude pour renforcer vos liens amicaux. Vous avez dorénavant plus de temps pour côtoyer vos amis, discuter avec eux autour d’un café, programmer une sortie ensemble. Votre nouvelle disponibilité vous permet aussi d’élargir votre réseau social en faisant de nouvelles rencontres.

 

Le voisinage, le quartier

Maintenant que vous avez plus de temps libre, vous aspirez à rencontrer des personnes qui habitent dans votre quartier. Tout comme vous aimeriez bien pratiquer des activités à deux pas de chez vous. Un bon conseil, allez faire un tour au centre social le plus proche de votre domicile. C’est un lieu ouvert à tous où vous trouverez peut-être la bonne idée que vous cherchez.

 

Et pourquoi pas partager son toit ?

Depuis quelques années, la colocation entre seniors et le logement intergénérationnel connaissent un fort développement. Lorsqu’on dispose d’un logement trop grand et qu’on apprécie la compagnie, ces pratiques permettent de se sentir moins isolé et de se loger à moindre coût.

Il existe des associations spécialisées dans la mise en relation d’étudiants qui recherchent un logement et de seniors qui disposent d’une chambre chez eux. Plusieurs formules sont possibles, comme par exemple :

  • mettre à disposition une chambre contre une présence ou le partage des tâches quotidiennes ;

  • demander ou non une participation financière.

 

A noter

Contacter le Centre communal d’action sociale (CCAS), la maison des associations ou le centre social le plus proche pour connaître les associations dédiées au logement intergénérationnel.

2010 - present

2010 - present

Développer ses loisirs

Lecture, cinéma, jardinage, sport… Quelles que soient les activités que vous pratiquiez déjà, vous pouvez désormais vous y consacrer davantage. Vous pouvez aussi vous découvrir de nouveaux centres d’intérêts. Renseignez-vous autour de chez vous sur les activités proposées dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs.

 

De nombreux retraités profitent par exemple de leur temps libre pour s’investir dans des activités d’échanges de savoirs, dans un registre intellectuel ou pratique. Par exemple, les soutiens aux jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle en contrepartie d’une initiation à l’informatique.

 

A noter

Se renseigner auprès de sa mairie, de la maison des associations ou du centre social le plus proche pour connaître les activités proposées.

Des idées à vivre en couple

A l’heure de la retraite, le couple se retrouve à partager plus de temps ensemble. S’il est bon que chacun des conjoints puisse préserver des activités personnelles, il est aussi bien agréable de partager des sorties ensemble. Sachez qu’en tant que senior, vous bénéficiez de tarifs réduits pour aller au cinéma ou au théâtre, pour visiter des musées, pour utiliser les transports urbains ou encore prendre le train.

 

Partir en vacances

Même en étant à la retraite, c’est une bonne idée de prendre des vacances, à savoir de rompre avec la routine quotidienne et de découvrir de nouveaux horizons ! Ayant toute liberté de choisir vos dates de départ, vous échappez au phénomène des « hautes saisons ». Loin de la foule et des tarifs prohibitifs, à vous de choisir votre cadre de dépaysement : le bord de mer, la montagne, la campagne ou encore un pays étranger qui vous fait rêver. L’Agence nationale pour les chèques-vacances propose une offre de séjours sur l’ensemble du territoire dans le cadre du programme "Seniors en vacances" soutenu par l’Assurance retraite.

 

Des liens familiaux renforcés

Vous tenez une place essentielle au cœur de la solidarité familiale :

  • vous avez plus de temps à consacrer à vos enfants pour les recevoir chez vous ou leur rendre visite. Vous pouvez aussi être amené à les soulager dans leur vie active notamment en vous occupant plus souvent de leurs enfants, vos petits-enfants ;

  • vous êtes aussi plus disponible pour vos parents, pour les soutenir et les aider, si besoin, lorsque l’âge commence à les fragiliser ;

  • enfin, en tant que grand-parent, vous avez aussi un rôle à jouer auprès de vos petits-enfants. Ils ont besoin de vous dans leur apprentissage de la vie et vous représentez un maillon essentiel pour la transmission de l’histoire familiale.

 

Le lien intergénérationnel, c’est vous !

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les retraités d’aujourd’hui représentent une génération pivot qui s’inscrit souvent dans une lignée de trois générations minimum. Ainsi 53 % des jeunes retraités actuels, âgés de 58 à 64 ans, ont encore leurs parents et ont des enfants. Ils sont également grands-parents pour 36 % d’entre eux.

 

 

bottom of page