top of page

Les dépistages

Même si vous ne souffrez d’aucun symptôme spécifique, il est essentiel de réaliser les examens de dépistage pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Ils vous sont proposés à partir de 50 ans et concernent les cancers les plus fréquents. Quant aux risques cardiovasculaires, ils doivent faire l’objet d’un suivi médical régulier.

Les dépistages des cancers

C’est une réalité, plus un cancer est détecté tôt, plus il se soigne facilement et plus les chances de guérison sont élevées. L’Assurance maladie propose donc des examens de dépistage des cancers les plus fréquents. Pensez également à en parler à votre médecin traitant.

 

Le cancer du sein

Au cours de sa vie, près d’1 femme sur 10 est ou sera concernée par le cancer du sein, et plus spécialement à partir de 50 ans. C’est pourquoi, tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à prendre rendez-vous pour une mammographie chez le radiologue agréé de leur choix. Cet examen pris en charge à 100 % est le moyen le plus efficace de détecter des cancers du sein à leur stade le plus précoce.

 

Le cancer colorectal

Après le cancer du sein, celui de l’intestin est le plus fréquent. Le dépistage des cancers et des polypes de l’intestin est proposé gratuitement à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, les personnes de cette tranche d’âge reçoivent un courrier les invitant à retirer un test de dépistage auprès de leur médecin traitant. Il s’agit d’un test simple que vous réalisez chez vous et que vous envoyez à un laboratoire d’analyses agréé.

2010 - present

2010 - present

Les risques cardiovasculaires

Les chiffres sont malheureusement là pour le prouver, le risque d’accident cardiovasculaire et cardiaque augmente après 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme. Parmi les autres facteurs qui viennent renforcer ce risque, on compte le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le surpoids et l’absence d’exercice physique. Mais la bonne nouvelle est qu’à tout âge, il est possible de réduire son risque cardiovasculaire en adoptant une meilleure hygiène de vie. Votre médecin traitant peut vous conseiller et vous aider dans cette démarche.

bottom of page