top of page

Les vaccins

Les vaccins nous protègent de maladies qui peuvent être graves. Dans le cas d’infections contagieuses, se vacciner soi-même permet aussi de préserver son entourage. A tout âge, il est important d’être à jour de ses rappels vaccinaux.

Chaque année, la grippe saisonnière

Ne vous exposez pas à des risques inutiles. La grippe est une infection respiratoire aigüe dont les complications peuvent être graves, particulièrement lorsqu’on avance dans l’âge. C’est pourquoi il est fortement recommandé à toutes les personnes de 65 ans et plus de se faire vacciner. En raison de sa mutation perpétuelle, le virus de la grippe impose une vaccination à renouveler chaque année.

 

Vous protéger, vous et votre entourage

En fin d’année, lorsque les températures sont plus fraîches, le virus de la grippe circule vite dans la population et se transmet très facilement. En vous faisant vacciner, non seulement vous vous protégez de façon efficace mais vous évitez la transmission du virus à vos proches.

 

Un vaccin pris en charge à 100 %

L’Assurance maladie prend en charge la vaccination antigrippale de toute personne de 65 ans et plus. Elle assure également la gratuité de ce vaccin aux assurés de tout âge qui souffrent de certaines pathologies chroniques, notamment les maladies et insuffisances respiratoires. Pour connaître la liste des bénéficiaires de la prise en charge, interrogez votre médecin traitant ou appelez votre caisse d’Assurance maladie en composant le 0810 10 36 46

 

A noter

N’attendez pas que l’épidémie de grippe se déclare pour vous faire vacciner. L’efficacité de la vaccination antigrippale n’est effective que 10 à 15 jours après l’administration du vaccin.

2010 - present

2010 - present

Les rappels vaccinaux, pensez-y !

A tout âge, il est important d’être à jour de ses rappels vaccinaux car si les dangers ne sont pas toujours visibles, ils existent.

Chez l’adulte, il faut savoir que l’efficacité des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite nécessite un rappel tous les 10 ans. Ces vaccins sont utiles toute la vie, ne l’oubliez pas ! Faites le point avec votre médecin traitant.

 

Les risques de tétanos ?

Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne. Il est provoqué par une substance toxique sécrétée par le bacille tétanique. Ce dernier se trouve habituellement dans la terre et entre dans l’organisme à la faveur d'une blessure. Il peut s’agir d’une piqûre, de rose par exemple, d’une brûlure ou même d’une simple égratignure cutanée passée inaperçue.

Si vous jardinez, vous êtes amené à manipuler de la terre et des objets tranchants. Il est donc particulièrement indispensable d'effectuer votre rappel de vaccin contre le tétanos.

Si vous partez en voyage

Avant de partir à l’étranger, il est nécessaire de vérifier que vous êtes à jour de vos rappels vaccinaux. Et au-delà de cette précaution, votre destination de voyage va déterminer les vaccinations à effectuer. Par exemple, les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite ou le choléra sont parfois obligatoires pour un séjour sous les tropiques.

 

L’Institut Pasteur qui est doté d’un centre de vaccinations internationales est en mesure de vous informer sur les vaccins obligatoires ou recommandés ainsi que sur les précautions sanitaires à prendre pour chaque pays du monde.

 

bottom of page