top of page

L'isolement, un facteur de perte d'autonomie

La retraite est l'une des étapes clés de la vie. La majorité des retraités sont confiants, en bonne santé et heureux de profiter de ce temps libre qui s'offre à eux. Mais la retraite peut également favoriser l'isolement pour des personnes mal préparées ou trop peu entourées. Fragilisés, les retraités isolés sont plus difficiles à "repérer" et donc à aider. Chacun peut pourtant agir à son niveau et s'impliquer dans la lutte contre l'isolement.

L'isolement des personnes âgés nous concerne tous : mobilisons-nous !

L’isolement social des personnes âgées contribue fortement au risque de leur perte d’autonomie.La Cnav et son réseau s’associent donc à la Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées ("Monalisa") lancée, le 13 décembre 2012, par Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Reconnaître les signes de fragilité qui conduisent à l’isolement et s’appuyer sur les acteurs présents sur les territoires est l’affaire de tous.

Consultez notre vidéo réalisée en partenariat avec la MSA, le RSI et le Ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie.

Des acteurs impliqués dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées

2010 - present

2010 - present

De nombreux acteurs locaux sont engagés dans la lutte contre l’isolement de personnes âgées et mobilisés avec l’Assurance retraite pour proposer des réponses adaptées. Ils vous guideront et vous apporteront des solutions concrètes pour vous et vos proches.

 

Les centres communaux d’action sociale

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) animent une action générale de prévention et de développement social dans les communes en liaison avec les institutions publiques et privées. Les CCAS sont à l’initiative d’un ensemble de dispositifs dans les domaines de l’habitat, de la vie sociale et de la solidarité, de l’autonomie et de la mobilité. Les centres communaux sont également les principaux gestionnaires de logements-foyers pour personnes âgées.

En savoir plus sur  les logements-foyers

 

Les centres sociaux

Les centres sociaux et socioculturels sont des structures de proximité, agréées par les Caisses d’allocation familiales (Caf) et le plus souvent gérées par des associations ou des collectivités locales. Leur vocation est de permettre aux habitants de mettre en place des activités ou des projets répondant à leurs besoins et à leurs envies.

 

Les petits frères des Pauvres

Les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes – en priorité de plus de cinquante ans - souffrant d'isolement, de pauvreté, de maladie et d'exclusion. Grâce à la communauté web "Voisin-Age", l’association met notamment en relation des personnes âgées et leurs voisins en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges pour sortir les personnes âgées de leur isolement et leur rendre leur place dans la société.

 

Le centre Local d’Information et de Coordination (Clic)

Il s’agit d’un service gratuit proposé aux personnes âgées, à leur famille et leur entourage. C’est un lieu d’écoute, de conseil et d’orientation qui propose des réponses liées aux droits et démarches des plus de 60 ans.

bottom of page