Nos aides pour le logement
La plupart des retraités souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il arrive que certains éléments du logement posent des difficultés dans la vie quotidienne. Le Service Action Sociale peut contribuer à y remédier par des conseils et des aides permettant d’adapter votre logement .

Quels sont les aides possibles ?
Selon une enquête menée par le Credoc en 2009, 44 % des retraités interrogés pensent qu’en vieillissant ils seront confrontés à des difficultés dans leur logement tel qu’il est actuellement. La majorité d’entre eux préfèrent adapter leur domicile en conséquence plutôt que déménager.
Dans l’objectif de répondre à vos attentes et à vos besoins, nous proposons deux types d’aides.
Le kit prévention
Il comprend un ensemble d’aides techniques qui peuvent être utiles pour améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements dans votre logement. Par exemple, les mains courantes d’escaliers qui peuvent être conseillées pour le franchissement des escaliers, le maintien de l’équilibre dans les couloirs.
L’aide à l’habitat
Si vous devez réaliser des travaux d’aménagement pour continuer à vivre chez vous, le dispositif d’aide à l’habitat vous assure un accompagnement de vos démarches par un professionnel de l’habitat et vous apporte un soutien financier afin d’adapter votre logement. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par votre Caisse Générale de Sécurité Sociale.
A noter
Dans les deux cas, notre service Action Sociale Vieillesse prévoit une visite d’évaluation de votre logement et de vos besoins par un professionnel.
2010 - present
2010 - present
Comment faire pour en bénéficier ?
Nos aides au logement entrent dans le cadre du plan d’actions personnalisé. La demande d’aide en matière d’adaptation de votre logement est donc similaire.
Les conditions à remplir
Pour bénéficier de nos services, vous devez :
-
être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal ;
-
être âgé d’au moins 55 ans ;
-
rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne.
En outre, vous ne devez pas percevoir ou être éligible à :
-
la prestation spécifique dépendance (PSD) ;
-
l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
-
l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
-
la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ;
-
l’allocation veuvage ;
-
l’hospitalisation à domicile ;
-
ni être hébergé dans une famille d’accueil.
Le dossier de demande d’aide pour bien vieillir chez soi
Vous devez vous le procurer auprès de votre caisse générale . Une fois dûment complété, vous retournez votre dossier à votre caisse qui l’étudie dès réception.
L’évaluation des besoins à votre domicile
Si vous remplissez les conditions administratives, votre Caisse Générale de Sécurité Sociale évalue votre situation et vous apporte les conseils et solutions adaptés ( pour le réglage de l’éclairage, le réaménagement d’une pièce, l’enlèvement de tapis dans les zones de circulation, la pose de tapis antidérapant dans les sanitaires ou la cuisine ).
L’accord de votre Caisse Générale de Sécurité Sociale
Après étude des recommandations transmises par l’évaluateur, la caisse généralevous informe de la nature et du montant des aides qui vous sont accordées.
Chez vous, la visite d’évaluation
Si vous remplissez les conditions administratives, votre Caisse Générale de Sécurité Sociale mandate une structure qui vient chez vous évaluer votre situation. Au cours de sa visite, le professionnel identifie avec vous les éléments susceptibles de favoriser les chutes dans votre domicile.