top of page

Un nouveau rythme à trouver

Qu’il soit attendu avec impatience ou qu’il soit redouté, le passage à la retraite engendre pour chacun de nous un bouleversement des habitudes, des repères et des rythmes de vie. L’arrêt du travail laisse place à un nouveau temps libre que vous pouvez désormais consacrer à vos proches et aux activités que vous aimez.

Des habitudes de vie à faire évoluer

Pendant près de quarante ans, l’activité professionnelle occupe une grande partie du temps quotidien. De ce fait, la vie se trouve le plus souvent rythmée par les horaires et les obligations professionnelles. Si cette réalité peut parfois sembler contraignante, elle offre aussi un cadre rassurant, sans questionnement sur la façon dont on va occuper son emploi du temps. Par ailleurs, le lieu de travail est aussi synonyme de vie sociale, d’échanges humains et de nouvelles rencontres.

En toute logique, le passage à la retraite induit forcément une modification du rythme de vie et la recherche de nouveaux repères. Tout en s’inscrivant dans la continuité d’un parcours de vie, il marque le début d’une nouvelle étape qui nécessite un temps d’adaptation.

Du temps libre à s'approprier

2010 - present

L’une des principales conséquences de la retraite est l’augmentation considérable du temps libre dont on dispose. Au cours des premiers mois, pour beaucoup de jeunes retraités, c’est la sensation de vivre des grandes vacances qui prime, avec l’envie de souffler et le plaisir d’être débarrassé des contraintes. C’est aussi l’opportunité de s’occuper de tout ce qu’on laisse en suspens lorsqu’on travaille.

Puis vient le moment d’apprivoiser ce temps libre, de lui donner du sens en organisant sa vie autrement. Vous êtes souvent seul maître à bord de votre emploi du temps et vous pouvez dorénavant le dédier en grande partie aux activités qui vous plaisent et aux projets qui vous tiennent à cœur. Et si vous vous sentez quelque peu démuni pour occuper cette nouvelle disponibilité, privilégiez le maintien d’une vie sociale active plutôt que l’isolement et consacrez-vous aux loisirs jusqu’alors délaissés par manque de temps.

2010 - present

Un nouvel art de vivre à s'inventer

Se consacrer à ses passions, découvrir de nouvelles activités, prendre soin de soi, rester actif et curieux sont autant de moyens qui permettent de bien vivre sa retraite. Il ne s’agit pas pour autant de s’investir dans une foison d’activités et de loisirs. Il convient surtout de trouver son propre rythme de vie. À savoir celui qui favorise votre épanouissement personnel et votre bien-être. Libre à vous aussi de prendre plaisir à ne rien faire, si telle est votre envie.

 

La vie chez soi

Une fois à la retraite, on passe plus de temps chez soi. Peut-être convient-il de réaménager son espace de vie en fonction de cette nouvelle donne ? Lorsqu’on vit en couple, l’arrêt de l’activité professionnelle pour les deux conjoints conduit à se retrouver ensemble 24 heures sur 24. Après de nombreuses années passées à vivre chacun de son côté durant la journée, la retraite ouvre la perspective de profiter pleinement de sa vie de couple. Mais ce changement n’est pas toujours facile. Il est important de ne pas occulter les besoins et les aspirations de chacun. Il est judicieux de construire ensemble de nouvelles bases pour une relation de couple épanouie où l’un comme l’autre garde un espace de liberté pour ses activités personnelles.

 

Gérer son temps

Sans impératif professionnel, le rythme de vie devient naturellement plus lent. Les tâches quotidiennes n’en demeurent pas moins les mêmes : les courses, le ménage, la préparation et le temps des repas, les démarches administratives… Si vous n’y prenez garde, elles peuvent absorber tout votre emploi du temps et éveiller éventuellement une sensation de frustration. C’est pourquoi il n’est pas inutile de garder certaines règles pour garder la maîtrise du temps qui passe, comme une heure de lever et de coucher et des heures de repas. De la même manière, se fixer un ou plusieurs objectifs à court, moyen ou long terme, aide à structurer le temps.

 

bottom of page