top of page

Bien bouger

La pratique quotidienne d’une activité physique procure de nombreux bienfaits pour la santé, la condition physique et le bien-être moral. Elle diminue le risque de développer certaines maladies, entretient la force et le tonus musculaires, améliore la qualité du sommeil et possède des vertus de relaxation et de détente.

Bouger, à quel rythme ?

Associé à une alimentation équilibrée, l’exercice physique régulier est bénéfique quel que soit l’âge. Pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose ou encore la prise de poids.

 

Chaque jour, 30 minutes ou plusieurs fois 10 minutes

Il ne s‘agit pas de rechercher la performance mais de rester actif au quotidien. Car même d’intensité modérée, l’activité physique est salutaire. Dans votre vie quotidienne, nombreuses sont les occasions de "bouger" à votre rythme, 30 minutes d’affilée ou plusieurs fois 10 minutes. Et même si votre activité est inférieure au temps recommandé, le peu que vous pratiquez est toujours mieux que rien du tout !

 

Quelques repères d’intensité

Voici quelques exemples d’activités :

  • de faible intensité : marche lente, arrosage du jardin, bricolage, faire la vaisselle ou la poussière…

  • d’intensité modérée : marche rapide, jardinage, port de charges de quelques kilos, laver les vitres, danse, vélo, natation "plaisir"…

  • d’intensité élevée : marche avec dénivelés, randonnée en moyenne montagne, bêcher, jogging, VTT, natation "rapide"…

 

Régularité et diversité

La régularité de l’exercice physique est la condition sine qua non des bienfaits pour la santé.Par ailleurs, varier les activités permet de capitaliser les effets bénéfiques :

  • L’endurance pour améliorer ses capacités cardiaques et respiratoires.

  • L’assouplissement pour conserver des muscles et des articulations souples, être plus agile et se mouvoir avec plus d’aisance.

  • Le maintien de sa force musculaire pour conserver ses capacités de déplacement.

 

A noter

Conserver une activité physique régulière favorise la souplesse et le sens de l’équilibre, un bon moyen de se prémunir contre les risques de chutes qui s’accroissent avec l’âge.

2010 - present

2010 - present

Des idées pour bouger

Quel que soit l’âge et les goûts de chacun, les idées ne manquent pas pour maintenir une activité physique régulière. Garder une bonne forme physique contribue à bien vieillir.

 

Si le sport n’est pas votre fort

Rester actif n’oblige pas à devenir sportif ! Au quotidien, en fonction de vos habitudes de vie, les occasions sont multiples pour faire un peu d’exercice :

  • Faire les petites courses à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture ;

  • Profiter d’un rayon de soleil pour jardiner ou faire ses vitres ;

  • Emmener vos petits-enfants au parc et jouer avec eux ;

  • Choisir plutôt l’escalier que l’ascenseur ;

  • Promener le chien…

 

Si vous voulez reprendre une activité

Vous avez raison ! Il n’y a pas d’âge pour commencer ou reprendre une activité physique. Sauf en cas de contre-indication médicale, les seniors peuvent parfaitement s’adonner à de multiples sports. La marche, la natation, l’aquagym, les séances d’étirement, le yoga… sont, par exemple, des activités qui font travailler les muscles en douceur. Le tout est de débuter progressivement et de pratiquer à votre rythme.

 

Si vous êtes un sportif convaincu

C’est parfait, continuez à pratiquer votre sport favori ! Néanmoins, assurez-vous que votre médecin n’y voit nul inconvénient. De plus, écoutez votre corps pour éviter une fatigue excessive ou des douleurs musculaires. Si besoin, modérez l’intensité ou la fréquence de votre pratique.

 

 

Tester ses connaissances avec le quiz "Bien bouger" de la caisse nationale d'assurance vieillesse

bottom of page