top of page

Bien dormir

Un bon sommeil, en termes de quantité comme de qualité, est fondamental pour notre bien-être. La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui donne le sentiment d'être en forme et efficace dès le lendemain matin. Avec l'âge et le vieillissement, les besoins peuvent changer et la durée de sommeil raccourcir.

Les bienfaits du sommeil

Indispensable à l’organisme humain, le sommeil est une source vitale d'énergie et de récupération. Il joue un rôle primordial en tant que régulateur de nos fonctions végétatives (respiration, circulation sanguine…) et de défense contre les agressions bactériennes et virales.

 

Avec l'âge, le sommeil évolue

Souvent, avec l'avancée en âge, l'horloge biologique change. On a tendance à s'endormir plus tard et se réveiller plus tôt. Les éveils nocturnes sont plus fréquents et la capacité à se rendormir peut devenir plus difficile. La durée totale du sommeil diminue également avec l’âge, en particulier la phase de sommeil profond. Ce phénomène est accentué par l'augmentation de la température corporelle dès 4 heures du matin. Il faut donc apprendre à s'adapter à cette évolution naturelle et adopter quelques bons réflexes afin d’améliorer la qualité de son sommeil.

 

La sieste ? Une bonne idée !

La sieste est recommandée par de nombreux spécialistes du sommeil, pensez-y ! Même sans dormir vraiment, somnoler suffit pour récupérer. Pour ne pas perturber le sommeil nocturne, la sieste doit être de courte durée (entre 10 et 30 mn) et se faire entre 12h et 15h, au moment où la vigilance de l'organisme baisse.

2010 - present

2010 - present

Comment mieux dormir ?

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveil précoce, sensation de sommeil non récupérateur… Les troubles du sommeil peuvent se manifester sous diverses formes et occasionner une fatigue récurrente. Certains facteurs permettent de limiter les risques d'insomnie.

 

Un environnement propice

  • Choisissez la pièce la plus silencieuse de votre logement pour l'installation de votre chambre ;

  • Maintenez dans votre chambre une température de 17 ou 18°C. L’abaissement de votre température corporelle favorise votre endormissement;

  • Equipez-vous d’une literie de bonne qualité. Votre matelas doit vous permettre de vous asseoir les pieds à plat sur le sol et ne doit être ni trop ferme, ni trop mou ;

  • Au moment de vous coucher, veillez à ce que la pièce soit la plus obscure possible, tout en laissant une lampe de chevet à proximité ;

  • Eteignez votre téléphone portable et ne laissez branché que votre téléphone fixe, sur votre table de chevet

     

 

De bonnes habitudes

  • Evitez les repas du soir trop lourds, trop riches en protéines et lipides. D'une part, ils retardent l’endormissement et d'autre part, se coucher avec l’estomac encore plein peut favoriser les reflux acides.

  • Evitez l'alcool qui, s’il favorise l’endormissement, perturbe le sommeil de la deuxième partie de la nuit et aggrave le ronflement.

  • La consommation excessive de café et de thé est déconseillée dès l'après-midi. En effet, ces boissons peuvent contribuer à un état d'excitation et de nervosité.

  • Pratiquez régulièrement une activité physique qui est favorable au sommeil. Elle a notamment des propriétés anxiolytiques, antidépressives et analgésiques. Elle favorise la libération d’endorphines, qui sont des morphines produites naturellement par l’organisme. Enfin, l’exercice physique aide à stabiliser le poids, sachant que le surpoids est un facteur de perturbations du sommeil via le ronflement et les troubles de la respiration au cours du sommeil.

 

A noter

La prise régulière de somnifères n'est pas forcément la meilleure solution pour régler un problème d'insomnies et peut comporter des effets indésirables. N’en prenez que sur prescription médicale en respectant scrupuleusement la posologie indiquée par votre médecin.

 

Les effets néfastes de l'insomnie

On sait maintenant que le manque répété de sommeil peut avoir de multiples conséquences néfastes sur la santé comme la prise de poids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle…

De plus, la fatigue chronique affecte les capacités d'attention et de concentration, à l'origine de troubles de la mémoire. Elle est aussi source d'irritabilité et d'états dépressifs.

Tester ses connaissances avec le quiz "Bien dormir" de la caisse nationale d'assurance vieillesse

bottom of page