top of page

Entretenir votre mémoire

Egarer ses clefs, entrer dans une pièce en ayant oublié ce qu’on venait y chercher, ne pas réussir à mettre un nom sur un visage… Ces trous de mémoire arrivent à tout le monde même s’il est vrai que l’avancée en âge peut les rendre plus fréquents. Mais surtout, sachez que la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Comment stimuler sa mémoire ?

Entretenir une vie sociale active, maintenir sa curiosité en éveil, développer ses centres d’intérêt contribuent fortement à garder sa mémoire vive et alerte.

De plus, la mémoire est comme un muscle, elle a besoin d’exercice quotidien. Certaines activités de loisirs favorisent la gymnastique cérébrale comme, par exemple, la lecture, les jeux de société, les mots croisés... Elles permettent de conserver les capacités d’attention et de concentration.

Et n’oubliez jamais de vous faire plaisir, nos neurones apprécient les moments de détente et de convivialité !

 

A noter

La mémoire fait appel à tous les sens, leur déficience nuit aux capacités de mémorisation. C’est pourquoi il est bon de contrôler régulièrement sa vision et son audition.

2010 - present

Une bonne hygiène de vie

Outre la gymnastique d’esprit, certaines habitudes de vie jouent en faveur des facultés de mémorisation.

 

L’alimentation

Pour donner le meilleur d’elle-même, la mémoire a besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Certains aliments seraient favorables à la préservation des capacités intellectuelles :

  • les acides gras oméga 3 qui se trouvent dans les poissons gras ;

  • les huiles de colza, de noix et de soja ;

  • les vitamines du groupe B qui sont dans le foie, les abats ;

  • les légumes, les céréales complètes, le jaune d’œuf et la levure de bière ;

  • les vitamines et oligo-éléments antioxydants fournis par les fruits (agrumes), les légumes les huiles végétales, la viande, le poisson, les crustacés et les céréales complètes.

 

L’activité physique

Sortir de chez soi, se promener dans un parc pour s’oxygéner, pratiquer un sport constituent aussi des atouts pour garder un cerveau en pleine forme.

 

Le sommeil

C’est durant la nuit que le cerveau recharge ses batteries. La qualité comme la quantité d’heures de sommeil, cette dernière variant selon les personnes, ont forcément des effets bénéfiques sur la performance de la mémoire.Si votre médecin vous prescrit des somnifères, veillez à respecter scrupuleusement la posologie. Et si vous avez la sensation qu’un traitement sédatif altère votre mémoire habituelle, n’hésitez pas à lui en parler.

2010 - present

bottom of page