top of page

Les établissements d’hébergement (EHPAD)

Lorsque la vie à domicile devient problématique en raison d’une perte d’autonomie physique ou psychique, l’installation en maison de retraite peut s’avérer indispensable pour préserver la sécurité et le confort de la personne âgée dépendante.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Les EHPAD sont des établissements destinés à l'accueil de personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, nécessitant des soins médicaux et une assistance pour les actes de la vie quotidienne. Parallèlement à la prise en charge médicale, ces établissements favorisent le maintien d’un lien social en proposant à leurs résidents des activités et des animations collectives.

 

L’EHPAD : un lieu de soins médicaux adaptés aux besoins de chacun

Un EHPAD réunit dans un même lieu une équipe de professionnels qualifiés pour la prise en charge de la santé et du bien-être des personnes âgées dépendantes.
L’équipe se compose :

  • d’un médecin coordonnateur,

  • d’infirmières,

  • d’aides-soignantes,

  • d’un kinésithérapeute.

Chaque résident bénéficie d'une surveillance constante. Il peut être soigné sur place et les soins sont dispensés de jour comme de nuit, grâce à la présence constante d'une aide-soignante.

 

L’EHPAD : un lieu de vie dans un cadre convivial

   Pour des personnes âgées dépendantes, la vie à domicile peut devenir un facteur d’isolement social. L’EHPAD, lieu de vie collective, leur permet de retrouver un lien social. L’heure des repas, les animations ou les activités proposées par l’établissement, sont autant de moments privilégiés pour faire la connaissance d’autres résidents.
Et, tout en étant un lieu de vie collective, l’EHPAD respecte la vie privée de chacun. Ainsi, chaque chambre peut être personnalisée par le résident avec ses meubles d’appoint, ses bibelots, ses photos. Les EHPAD peuvent également accueillir les couples, en chambres doubles ou en chambres jumelées communicantes.
Par ailleurs, les résidents ont toute liberté de recevoir leur famille ou leurs amis durant la semaine comme le week-end.

 

A noter

Avant de s’installer définitivement dans un EHPAD, il est possible de planifier un séjour temporaire permettant de s’acclimater à ce nouveau mode de vie.

 

Quel est le coût d’un séjour en EHPAD ?

Le coût d’un séjour en EHPAD se décompose en 3 tarifs :

  • le tarif hébergement qui comprend les services liés à la location de la chambre, à la restauration, à l'entretien des locaux… Ce tarif est à la charge du résident et de sa famille. Toutefois en cas de difficultés financières, il peut être pris en charge par l’aide sociale du département sous conditions de ressources et si l’EHPAD est habilité à percevoir l’aide sociale ;

  • le tarif dépendance qui couvre les prestations d'accompagnement, d'aide, de surveillance, nécessaires à l'accomplissement des actes courants de la vie quotidienne en cas de perte d'autonomie. Il est calculé en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR). Il peut être en partie pris en charge par le Conseil Général dans le cadre de l'allocation personnalisée d’autonomie. En revanche, le ticket modérateur reste à la charge du résident de l'EHPAD ;

  • le tarif soins qui couvre les dépenses liées à la médicalisation de l'EHPAD, comme les équipements médicaux, la présence de l'équipe soignante… Il est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

2010 - present

2010 - present

Comment choisir l'établissement ?

Outre le fait qu’il est conseillé de visiter plusieurs EHPAD avant de faire son choix, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, pour la personne âgée et pour son entourage familial :

  • l’évaluation de sa situation : ses besoins médicaux, ses revenus, la zone géographique favorisant la visite des proches ;

  • lors des visites : l’attitude du personnel, la qualité des repas, le respect des habitudes de vie, l’ambiance de l’établissement, le niveau d’animation, la réalité du projet de vie sont à prendre en compte. De plus, la rencontre d’un responsable de l’établissement permet de juger de l’entente réciproque.

En savoir plus
bottom of page